Critique de olivberne

Une vraie et bonne découverte.
J'aime beaucoup cette collection de Magnard pour collégiens, simple, facile à lire, avec des livres méconnus. Et là c'est un auteur inconnu (je ne sais toujours pas ce qu'il a écrit d'autre), avec quatre nouvelles originales qui ont constitué une véritable surprise.
La première est la meilleure: un enfant prisonnier d'un camp de concentration mais dans un verger où il vit, au milieu des détenus. le fantastique s'invite dans l'horreur, la poésie est au milieu de l'innomable. Et il vit au milieu de ce camp, cet enfant, avec les pommes du verger et les soldats qui ne le voient pas. Les autres sont dans la boue, lui sur l'herbe et il regarde passer des groupes d'humains nus. La fin est métaphorique et prévisible, comme un symbole de la victoire du réalisme sur le fantastique.
Les deux nouvelles suivantes, le Gouffre des années et La Belle charbonnière, m'ont moins marqué mais la dernière, Paradiso, raconte le voyage d'un homme sur une île mystérieuse, où le surréalisme a toute sa place. On nage en plein délire et l'ensemble donne du cachet à ces petites pépites très bien écritres.