Critique de liliba

La voleuse de vie n'est pas un roman traditionnel, non par son contenu, mais par la manière dont l'auteur a voulu le diffuser. En effet, après la parution de son premier roman Les solitudes additionnées, Gaël Chatelain a souhaité trouvé un autre créneau de distribution pour La voleuse de livre que la publication chez un éditeur.

Ainsi ce roman n'est disponible que sur le web, en français et en anglais, et comporte des vidéos et une musique composée par l'auteur (comme des bonus pour un DVD) et expliquant le déroulement de l'histoire, la psychologie des personnages ou bien ce que l'auteur a voulu exprimer à travers telle scène ou dialogue.

Autre originalité, c'est vous, lecteurs, qui fixez le prix que vous décidez de mettre pour acheter cette oeuvre. Sur le site de la voleuse de vie, vous pouvez choisir le montant qui vous semble juste (de 0€ à ... là jusqu'où ira votre générosité, l'auteur ne fixe pas de limite maximum !). En effet, Gaël Chatelain ne recherche, à travers cette diffusion originale, non pas tant la fortune, que le fait d'être lu, connu et reconnu (finalité de tout un chacun qui écrit).

En ces temps de polémique pour ou contre le livre numérique, ou sur la mort programmée (ou non) du livre-papier, l'auteur offre une alternative d'un livre proposant une vraie histoire, agrémentée des petits plus des vidéos et bandes sons. A mon sens, la seule façon intéressante de faire vivre un livre numérique, qui sans les attraits de ces bonus me semble moins attractif qu'un livre traditionnel imprimé, que l'on peut regarder, toucher, sentir, corner et sur lequel on peut annoter ses pensées...

Je vous encourage donc à vous lancer dans cette aventure de lecture hors du commun ! Vous pourrez ensuite transmettre à Gaël Chatelain vos commentaires par mail, lui faire part de vos impressions, mais également en parler sur la page Facebook dédiée.

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..