Critique de natn

natn
03 novembre 2023
Merci aux éditions Intervalles pour l'envoi de ce nouveau roman de Fabrice Châtelain.
La quatrième de couverture parle de « comédie rafraichissante » mais je n'en suis pas certaine.
En effet, si le ton est léger, le sujet est en fait un vrai problème de société, la place de l'homme dans la société, ce mâle qui ne sait plus s'il doit être ce bodybuildé de certaines vidéos sur le net, ce romantique dépassé, cet ami homo à qui on se confie mais… Bref, Rémy travaille à la banque, rentré par piston, il est sans ambition, harcelé par son chef et quand sa femme Charlotte le quitte, il va tomber dans une spirale qu'il va affronter avec son ami Paulo, avec une fondation « love inclusive » et « le cercle des mâles disparus ». Mais leur volonté de ressembler aux virils comme Gabin, ou Delon dans « le Samourai » va les mener à des actions rocambolesques et cocasses en se mêlant à des gangsters.
Un roman sur le constat d'une société de résultat, réussite, sexisme d'entreprise, la difficulté des rapports homme/femme et la stupidité des préjugés, correspondre à une image et finalement ne pas trouver sa place.