AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emysign


Ce roman dessine les relations complexes qui unissent les hommes.
Après la mort brutale de sa soeur Agathe, Martin découvre dans ses affaires le récit d'un amour passionnel. Il se lance alors dans une quête, partant à la découverte de cette personne qu'il n'a pas réellement connue.
Le lien est la métaphore la plus forte du livre. Tout d'abord, le lien amoureux que l'on retrouve dans la relation orageuse du narrateur envers sa femme et bien sûr dans la relation amoureuse que sa soeur a entretenue avec un bel anglais nommé John. Viendra ensuite le lien amical qui se créera au fur et à mesure des recherches du narrateur, se liant d'amitié avec les anciens amis d'Agathe. Enfin, ce roman se termine par l'image du lien professionnel, numérique, proposé par LinkedIn.
Ce lien est la source de ce livre. le récit d'Agathe devient le lien matériel qui unit le frère et la soeur et qui ne peut être partagé par personne d'autre.
Se dessine progressivement dans ces pages tout l'attachement que ce frère a eu pour sa défunte soeur, alors que de son vivant, il n'a pas été suffisamment présent. L'évolution de son rapport à sa soeur monte crescendo : au début détaché, il s'empare de son histoire allant même jusqu'à devenir protecteur et jaloux. Un lien qui auparavant était inexistant se tisse entre eux, une complicité post-mortem qui quelquefois peu déranger.
Martin cherche par tous les moyens à faire perdurer ce nouveau lien qui les unit en prolongeant la lecture, en enquêtant auprès d'autres sources, en demeurant dans son appartement…
La psychologie a une part importante dans ce livre, ainsi que l'analyse littéraire de la prose poétique de sa soeur, qui explique beaucoup d'éléments. le récit d'Agathe peut-être interprété comme une rédemption, un besoin d'accomplir une promesse, une tentative de comprendre une soeur qui a manqué d'attention, un leg d'une histoire, ou bien encore un moyen de garder en vie une personne chère... un bel ouvrage sur l'amour fraternel.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}