AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Un livre intéressant bien que pas très bien fichu. Voilà en résumé, mon avis sur ce livre reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique (merci aux éditions La Découvrance).
Pas très bien fichu dans la construction du livre. Je me suis demandé par exemple où diable trouver les explications des mots suivis d'un astérisque (glossaire perdu vers la fin du livre). J'aurai aussi apprécié de voir expliquer certains termes techniques liés au monde de la voile, de façon à faciliter la compréhension du récit. Enfin, les intéressants croquis sont légendés dans une écriture manuscrite peu lisible (celle de l'auteur?).
Pas très bien fichu également dans la composition du récit, un peu décousu, manquant de précisions parfois, comme quand le jeune navigateur, Corentin de Chatelperron, est rejoint par « Sina » (qui est cette personne ? La petite amie ?...) ou pour certaines péripéties douanières ou autres. Même si c'est une sorte de journal, parfois le récit est un peu fragmenté...Enfin le style du récit est parfois assez maladroit, avec parfois des changements inappropriés de temps de conjugaison, de tonalité...
Mais un livre SURTOUT intéressant par l'aventure décrite, ses motivations (prouver que la fibre de jute peut être utilisée pour fabriquer des voiliers au Bangladesh, pour le plus grand bénéfice des populations locales). Il a alors construit un voilier traditionnel en partie composé en fibre de jute.
Les galères, il en a connu tout le long de ses six mois de périple pour rallier la France depuis le Bangladesh, via l'océan Indien, la Mer Rouge. Les tracasseries douanières et diplomatiques, les coups de vent, les pannes de moteur, la peur des pirates de Somalie... Il y a heureusement aussi de belles rencontres, beaucoup de solidarité.
Audacieux, téméraire, inconscient, bricoleur, chanceux, déterminé, courageux... Une formidable aventure.
Malgré les défauts de ce livre, l'aventure en elle-même et l'aventurier (sa personnalité attachante, son rêve) lui donnent un véritable intérêt.
Dernière chose, je viens de découvrir que le bateau de Corentin de Chatelperron, Tara Tari, est reparti en octobre 2011 (le livre date de 2011) pour naviguer sur les mers, cette fois-ci barré par une jeune fille, Capucine Trochet ; en mai 2014, elle était en mer des Caraïbes. Corentin de Chatelperron quant à lui, a mis à l'eau en février 2013, le premier voilier 100% jute. La concrétisation de ses rêves...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}