Critique de legoergosum

Colmar, début mars 2020, nous sommes tout près de l'épicentre d'un séisme inédit : l'épidémie de COVID 19.
C'est là que débute le récit de Claudia Chatelus, médecin urgentiste, plus précisément à l'hôpital Pasteur, qui voit déferler aux urgences une vague de malades qui présentent des symptômes assez semblables . Les personnels de l'hôpital se rendent vite à l'évidence : le coronavirus, après la Chine, l'Italie, après l'Oise quelques jours plus tôt, frappe l'Alsace de plein fouet.
Les équipes, bien qu'en effectif limité, s'organisent très rapidement, mais doivent faire face aux conséquences de l'incurie des instances sanitaires et politiques : le matériel médical et paramédical, les lits dédiés au COVID , les masques , le gel hydroalcoolique sont largement insuffisants.
Reste la volonté de tout le personnel hospitalier, que Claudia Chatelus souligne constamment, elle-même est un maillon de cette chaîne d'énergie qui ne cède jamais, ni au découragement, ni à la fatigue, ni à la menace constante de contracter le redoutable virus.
Quand, plus d'un mois après le début de la crise, la tension baisse d'un cran et que l'hôpital reprend peu à peu sa respiration, Claudia Chatelus s'inquiète du drame qui se joue dans les EHPAD, où la mortalité s'accélère, et chez les soignants , nombreux à être à leur tour contaminés.
Tout au long du récit, l'auteur insiste sur le travail d'équipe, avec le SMUR, les pompiers, mais aussi l'armée qui collabore en évacuant des malades vers des hôpitaux moins saturés. Cela semble être la clé de la sortie de crise de l'hôpital Pasteur, et sans doute de beaucoup d'autres, tous ceux qui ont été au bord du gouffre.
A la fin du livre, et pour que cette crise, qui a révélé les faiblesses de notre système de santé, ait quelque utilité, Claudia Chatelus fait des propositions, et elle garde espoir :
"A l'issue de ces mois sur le front du Covid, je décèle dans notre réaction collective des forces qui, je l'espère, permettront de bâtir l'hôpital public de demain [...] et grâce auxquelles nous pourrons à nouveau être fiers de notre système de santé."
Merci à l'auteur, à Stéphane Loignon, aux Editions des Equateurs, et à Babelio pour Masse Critique.