AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Dans leur livre « Femmes artistes, artistes femmes » ( https://www.babelio.com/livres/Gonnard-Femmes-artistesartistes-femmes--Paris-de-1880-a-/397818 ) dédié aux plasticiennes oubliées de l'histoire de l'art, Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici n'avaient consacré en 207 que quelques lignes à « la Russe Wanda Khodossievitch (future Nadia Léger) ». L'ancien journaliste Aymar du Chatenet a jugé bon de réhabiliter cette « femme de l'ombre à la personnalité flamboyante » en lui consacrant un pavé de six cents pages, estimant que « la notoriété à laquelle elle (a accédé) est due à sa proximité avec Fernand Léger et non à son propre talent ».
Dix années d'enquête ont été nécessaires pour retracer la vie romanesque de cette jeune immigrée russe (1904-1982) devenue « milliardaire rouge » dans les années 1970. Elève de Malévitch à Smolensk en 1919, puis d'Amédée Ozenfant dans l'atelier de Fernand Léger à Paris en 1925, elle fut la disciple, la compagne, l'assistante du maître puis la directrice de son atelier, avant de l'épouser trois ans avant sa mort. L'auteur pointe les différentes influences, puriste, cubiste, biomorphique et réaliste socialiste, sur l'oeuvre de Nadia, avant de mettre en avant « une oeuvre influencée par Fernand Léger mais qui s'en émancipe ». La question se discute, autant que l'aspect novateur de son retour au suprématisme à la fin des années 1960 …
Pour se faire sa propre idée, on peut aller voir l'exposition d'oeuvres de l'artiste orchestrée par Artcurial, et la ferme-musée Fernand et Nadia Léger à Lisores, acquise et restaurée par le cousin de l'auteur, Jean du Chatenet, qui rouvre au public.

M.B. Connaissance des arts 784 sept 2019
Commenter  J’apprécie          85



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}