AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobc


Le style de la mort rousse, d'une extraordinaire richesse, décrit les moindres dentelles de la pensée et du songe. (…) Partout et toujours les images originales, suggestives. (…) Texte somptueux, le roman de Pierre Chatillon voudrait tout dire d'un seul coup, tout exprimer en une seule fois. Il est certainement l'oeuvre d'un écrivain authentique, puissant et varié… d'un grand poète surtout. (Paul Gay, le Droit, novembre 1974).

On y retrouve une tendresse simple, comme dans L'écume des jours, un sens visuel ultra-développé, une cohérence des images réussie, un débit narratif soutenu et rapide, un récit efficace et prenant, une oeuvre belle et délicate, un roman total, où la joie se mêle à la douleur, et qui se lit comme une enfant lit un conte captivant. (Le Canada français, avril 1975)

Livre d'un amour désespéré, mettant en scène un nouveau don Quichotte se battant contre des moulins sinistres comme la mort, ce roman de Pierre Chatillon est une fascinante épopée ancrée dans la réalité de chaque être humain. Vécue par tous, mais rarement exprimée avec une telle puissance et une telle cohésion dans la révolte du coeur et celle de l'esprit. (René Lord, le Nouvelliste, décembre 1974).

Ce roman, hymne à l'amour, se situe d'emblée parmi les plus beaux de l'année. (François Hébert, Études françaises)

«Singulière irradiation que celle que procure La mort rousse! Étrange osmose du désespoir le plus opaque et de la jubilation la plus intense, la plus pure. Le héros voit s’élever de cet antre de mort et de givre qu’il semble constituer les plus exaltantes fulgurances de vie et de couleur. Roman d’amour fou, certes, et roman d’espoir. La mort rousse est un chef d’œuvre. Il n’y a pas à en discuter. Comme les meilleures pages de L’enfance est une île.» (Pascal Françaix, lettre à l’auteur, 22 juin 1999)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}