Critique de LysandreAsaelo

On sent que ce tome est la fin d'un cycle. Il vient conclure l'intrigue principale des 3 premiers tomes : la guerre contre les cyniks.

Ce tome est tout aussi bien que les deux précédents. L'action y est encore plus présente, il y a pas mal de rebondissements et on ne peut clairement plus lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé !

Les personnages principaux prennent du relief, et on découvre de nouveaux personnages secondaires qui deviennent encore plus importants. Les altérations des pans sont toutes plus originales et utiles les unes que les autres et je ne sais pas comment ils font pour ne pas demander l'altération d'un pan à chaque nouvelle rencontre !

L'univers est toujours aussi immersif. On n'en découvre pas autant sur les mystères d'autremonde dans ce tome, car il est plus concentré sur l'action, les tactiques militaires et politiques, mais c'est un mal pour un bien ! du coup, on est vraiment plus concentré sur la guerre qui est imminente. Il y a beaucoup plus de points de vue différents dans ce tome et c'est super bien, ça nous permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble de tous les enjeux et les ficelles autour du combat et de la politique.

Quant à la bataille en elle même, et bien, c'est super bien raconté. Tout est clair malgré le chao des combats. C'est cohérent, les affrontements paraissent à la fois organisés, mais beaucoup trop nombreux, même le lecteur se sent dépassé par les événements. L'utilisation de l'altération des pans est encore une fois super bien dosée. C'est prenant, et le rythme est bon, entre bataille et infiltration.

J'ai été ravie de cette fin de bataille pas si manichéenne que ça, si on en croit les différents politiques qui s'annoncent ! Bon, le temps que j'écrive cette chronique, j'ai déjà enchaîné le tome 4, et je peux vous dire que je vous conseille cette saga à 100% !