Critique de marggaux

Tome 1 de la Trilogie du mal.

Joshua Brolin a choisi la police pour exercer ses talents de criminologue… rentrer dans la tête des tueurs, repérer leur modus operandi et leur signature… les comprendre pour les traquer.
A la poursuite du bourreau de Portland, il parvient à sauver sa dernière victime, Juliette, et le tue.
Pourtant quelques temps plus tard, de nouvelles victimes, tuées de la même façon… Et sur la scène de crime, l'ADN du bourreau…
Comment est-ce possible? le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? Quelle peut être l'explication de ces crimes? Et surtout Juliette est-elle en danger?

J'avais découvert ce roman à sa sortie en 2002. Cette relecture 20 ans après a, à nouveau, été un plaisir.
Je retrouve tous les éléments étudiés dans mes études de crimino, les techniques de police scientifique et de médecine légale et bien sûr la psychiatrie criminelle. Ce roman signait à l'époque un tournant au niveau de l'écriture des thrillers.
J'ai adoré cette écriture addictive, tranchante, incisive et documentée. scènes roman reste pour moi une référence en la matière.