Critique de LaroulottedeMargotte

Ce livre de Joseph Chauffrey et Vincent Bourges se divise en trois grandes parties.
La première explique le fonctionnement de l'énergie solaire et comment s'en servir grâce au séchoir.
La deuxième permet de construire pas à pas son séchoir solaire.
La troisième propose quelques recettes à expérimenter.
L'ouvrage est agrémenté d'un plan de construction, plus pratique pour les visuels.
Le livre est très bien pensé et m'a appris beaucoup de choses. Il comporte nombre de détails précieux dans chaque domaine abordé. Que ce soit, la botanique (choix des variétés qui se prêtent le mieux au séchage), le bricolage (judicieux conseils dans les petits encadrés qui jalonnent la lecture), la science (principe de la photosynthèse simplifié) ou l'utilisation du séchoir pour la conservation des aliments (teneur en eau des fruits et légumes, temps de séchage, pesage…).
Cependant, je trouve qu'il s'adresse à des bricoleurs avertis et déjà outillés !
Le coût des matériaux est assez élevé, comptez entre 100 et 150 €. S'il faut, en plus, acheter les outils et machines nécessaires à la réalisation, ce n'est plus très intéressant financièrement. Des solutions alternatives sont, néanmoins, apportées mais elles sont moins efficaces et les stages proposés ne sont pas forcément accessibles à tous. Je pense qu'il est possible de construire le séchoir solaire avec des matériaux de récupération, mais là encore, il faut être suffisamment à l'aise en bricolage pour sortir du schéma proposé et revoir le plan de construction à sa convenance.
La partie menuiserie est assez bien expliquée et le plan aide beaucoup. Pour ma part, les branchements électriques restent la partie la plus complexe de la réalisation. Si je dois réaliser mon séchoir solaire, je crois, malheureusement, qu'il ne sera pas équipé d'un ventilateur par manque de connaissances de ma part en électricité. du coup, je suis un peu déçue.
En résumé, les points forts : un livre sur une technique low-tech de séchage très intéressant et riche en détails. Les points faibles : être bricoleur et pouvoir y investir un peu d'argent.