Critique de Irisyne

… Naïs est la seule fille du village d'Àpre-Roc à savoir lire et écrire. Elle reçoit une éducation stricte et ne s'en plaint pas, mais est-ce vraiment un privilège d'accéder à la connaissance en pleine période d'inquisition lorsqu'on est une femme ? Sa rencontre avec Pesha la zingara va lui ouvrir de nouveaux horizons et égayer sa vie austère…

Dans son roman, Fabrice Chauliac se nourrit de l'imaginaire fantastique qu'il transpose au coeur d'une époque médiévale. L'église y exerce une forte pression politique et sociale et la peur du diable et de l'enfer est largement entretenue par les prédicateurs dans le pays.

De péripéties en mésaventures, son héroïne se trouve piégée par une entité démoniaque, Odilon, qui l'effraie autant qu'il la fascine. Dans ce monde infiniment brutal, elle se forge une carapace et ne baisse pas les bras. Elle traverse des épreuves initiatiques et surnaturelles, gagne des alliés et se confronte à des ennemis toujours plus cruels. Souvent envahie de doutes, elle doit lutter contre sa vision manichéenne des événements et privilégier son combat pour la vie et celle de ses amis.

Un nombre important de personnages, de clans, issus de l'univers médiéval fantastique alimentent le récit. L'histoire s'étoffe lorsque des éléments mystérieux ou surnaturels bouleversent les actions de l'intrigue riche en rebondissements.

Ce roman bien écrit et documenté, rempli d'imagination et d'originalité, est un bon moment de divertissement.

Je remercie Simplement Pro et Les Editions Voy'el pour la lecture de ce livre.

Lien : https://irisyne.wordpress.com