Critique de celosie77

Je suis tombée par hasard sur cette BD à la bibliothèque et elle n'est pas mal du tout. Avec seulement 36 pages, le scénario va à l'essentiel, c'est concis mais suffisamment dense.
Nous sommes à New York en 1909, avec les gamins des rues, des fils d'immigrés italiens qui s'appellent Alphonse Caponi, Francesco Castiglia et Salvatore Lucania, entre autres. Dès l'âge de 12 ans ils ont des âmes de caïds et des réactions d'adultes, ils commencent déjà à pratiquer le racket dans leur quartier, ils s'y sentent bien plus à l'aise que sur les bancs de l'école. Si vous êtes adeptes de l'histoire de la mafia ou des films de Coppolla vous aurez peut-être reconnu les futurs Al Capone, Franck Costello et Lucky Luciano. J'ai bien aimé ce point-de-vue, même si rien ne prouve qu'ils se soient vraiment rencontrés à cette époque, on se rend bien compte de la manière dont les pratiques mafieuses ont pu s'installer. le scénario est efficace, et la chute finale inattendue me donne bien envie de lire la suite.
Les dessins sont classiques, on voit que la BD a déjà 20 ans, mais ils sont bien adaptés au propos, avec une recherche particulière sur les cadrages qui tiennent compte de l'architecture de New York.
Une chouette découverte que cette BD qui gagnerait à être connue (il n'y a quasiment pas de critiques sur Babelio, c'est dommage !)