Critique de lechristophe

Huitième album de la série "Ce qui est à nous" qui retrace l'histoire de la mafia new yorkaise, et surtout celle de Lucky Luciano qui va devenir un de ses futurs parrains.

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la fin 1929-début 1930 (oui, la série est très lente dans sa narration puisqu'il a fallu 8 tomes pour parcourir 20 années de sa vie). Sur fond de Grande Dépression due au krach boursier du Jeudi Noir du 24 octobre 1929, Lucky Luciano, qui se remet de son passage à tabac, et son gang (Meyer Lansky, Frank Costello) entrevoient l'arrivée prochaine de gros ennuis. Leur parrain qu'ils détestent au plus haut point, Giuseppe Masseria, a décidé de déclarer la guerre à la famille dite des Castellammarais, gouvernée par Cola Schiro et dont le Sicilien Salvatore Maranzano en est l'étoile montante.
Il va en découler toute une série d'assassinats qui vont éclaircir les rangs des deux côtés, et dont Lucky Luciano va essayer de tirer profit pour grimper dans la hiérarchie...

Un album très dense en événements et riche en action pour une fois, mais toujours bâti sur le même procédé qui consiste à mettre en images des anecdotes issues des biographies des gangsters cités.
Et toujours cette même problématique de la ressemblance entre tous les personnages qui nuit à la lecture et à la compréhension du récit. C'est bien simple, à chaque case, on ne devine pratiquement jamais qui en sont les protagonistes. Il faut faire des comparaisons de physionomies avec les personnages de cases ou de pages précédentes pour deviner qui est qui... et cela ne fonctionne pas tout le temps !