Critique de chocobogirl

Octave vit avec sa maman dans une maison au bord de l'océan. Mais Octave n'aime pas la mer. On ne l'obligerait pour rien au monde à mettre un pied dans l'eau.
" C'est froid. C'est mouillé. Et ça sent mauvais. "
La plage est envahie de touristes, alors le petit garçon s'occupe comme il peut pendant les vacances. Un jour, il va farfouiller dans le grenier et tombe sur un livre évoquant des histoires de monstres marins, des batailles de poulpes et de cachalots qu'il recrée à l'aide de figurines en papier. Mais une nuit, le petit garçon est réveillé par un rêve étrange où une voix semble l'appeler. C'est alors qu'il découvre une ombre sur la plage : un immense cachalot échoué qui lui demande de l'aide. Comment faire quand on est si petit et que la mer vous effraie ?

Cet album à destination des plus jeunes (6-8 ans) fait partie, à juste titre, des recommandations de l'Education Nationale.
Octave est un petit personnage très attachant qui semble vouer à la mer une haine et une peur viscérales liées. C'est que, nous l'apprendrons plus loin dans l'histoire, la mer lui a pris son papa.
Pourtant, par l'intermédiaire d'un livre d'aventures marines, voilà notre petit héros rêvant de combats dans les grandes profondeurs pendant que ses petits copains s'amusent sur la plage. Pourtant quand une situation d'urgence se présente, Octave réussira à affronter ses peurs pour sauver son ami le cachalot du danger.

Voilà un joli album plein de fraicheur et de naïveté qui aborde le sujet des peurs enfantines. La mer étant symbole de mort, Octave éprouve une peur classique devant cet immense étendue d'eau.
Seul le monde des rêves permet au petit garçon de se libérer. Monde du rêve et du fantastique ! Car les auteurs n'ont pas hésité à intégrer à leur histoire de cachalot, un personnage de farfadet qui détiendrais le pouvoir d'animer la mer et de provoquer une tempête salvatrice pour l'animal échoué. Jouant sur les oppositions entre le rêve et la réalité, la mer et la terre, l'album fait aussi référence de manière subtile aux contes traditionnels ( le "c'que t'as de grandes dents" d'Octave devant la mâchoire du cachalot par exemple rappelle le Petit chaperon rouge) tout en préservant une atmosphère légère et parfois humoristique. le narrateur de l'histoire est omniscient mais reprend les sentiments ou impressions du petit garçon, comme lorsqu'il souligne que la maman "fait sa tête de c'est pas l'moment d'm'embêter". Aussi, le ton reste léger et simple tout en offrant une histoire consistante pour les jeunes enfants.
Au niveau du dessin, l'album est tout aussi intéressant. Sans surcharger les cases, les couleurs sont particulièrement prégnantes pour donner de la force aux illustrations qui appuient de manière intelligente la séparation entre rêve et réalité. le visage d'Octave est très expressif et ses moues prêtent même à sourire.
Bref, l'album nous plonge dans une véritable ambiance onirique où tout est possible : que les cachalots prennent la parole et apprennent à nager aux petits garçons !
Une très bonne série donc à faire découvrir aux jeunes enfants !
Lien : http://legrenierdechoco.over..