Critique de chocobogirl

Popotka est une jeune garçon d'une tribu sioux. Alors qu'il s'amuse avec ses copains au jeu de la toupie, Hoka et sa bande viennent les embêter une fois de plus. Bien décidés à ne pas se laisser faire et à arrêter ces brimades, les 4 garçons décident de consulter la vieille Istakpe qui en terme de réponse, leur offre une histoire : celle d'Iktomi qui en voulant jouer au plus malin se trouva lui-même bien pris. Loin de comprendre l'allusion, les enfants s'en inspirent pour jouer un mauvais tour à leur tourmenteur. Mais comme l'annonçait la leçon, tel est pris qui croyait prendre !

Popotka est une intéressante série qu'on peut évidement rapprocher de Yakari. Chauvel et Simon nous emmène au coeur d'une tribu indienne que nous découvrirons par l'intermédiaire d'une bande de gamins. On y retrouve les amitiés entre enfants tout comme les disputes avec les bandes d'à côté. On pénètre dans la culture indienne, empreinte de légendes et d'esprits effrayants qu'il ne faut pas contrarier. Jouant sur cette peur, Popotka et ses amis vont jouer un bon tour à Hoka avant de se voir à leur tour victime du même tour !

Sous couvert d'aventures bon enfant et de découverte du monde indien, Popotka délivre une délicieuse morale qui s'appuie sur d'anciennes légendes traditionnelles : que se venger des autres peut parfois se retourner contre soi ! Animé d'un dessin réaliste et très aéré, cette histoire est d'un accès très facile et pourra se lire dès 7 ans.
Lien : http://legrenierdechoco.over..