Critique de artemisia02

Découvert par hasard au détour d'une visite en famille, cette BD s'est retrouvée dans mes mains presque toute seule.
J'ai été attirée le grand format atypique et la qualité de la BD.
Puis je l'ai ouverte, je comprends qu'il s'agit du tome 5 et 6 d'une série en plusieurs tomes...Tant pis, je continue quand même ... le dessin de la couverture est pas mal, en noir et et blanc..pourquoi pas...
Je commence ma lecture et j'ai l'impression de plonger un peu dans l'univers du seigneur des anneaux. Pardon pour les puristes qui me diront que ce n'est peut être pas pareil mais je possède une très faible connaissance en fantasy, qui n'est pas mon genre favori.
C'est l'histoire d'un jeune nain, Tridïk, né avec une main en moins. de fait, il ne pourra pas reprendre l'activité de son père, activité qui se transmet de père en fils. La société de nain évolue dans un monde souterrain dans lequel se trouve des portes gigantesques qu'il est formellement interdit d'ouvrir.
Derrière ces portes, il existe un monde où une guerre entre les nains et les elfes fut sanguinaire et provoqua la disparition des elfes, des êtres très grands et longilignes.
Notre héros par amour et aventure découvre un passage et se glisse derrière les portes dans cet endroit interdit. Il y rencontre un elfe, Haffanen, qui dort depuis des années et qui se réveille à son arrivée.
La BD aborde le thème du handicap, de la différence, du courage, de la confiance et de l'amitié.
Des dessins magnifiques tous en noir et blanc, j'ai découvert après coup que la BD originale etait tout en couleur. Je ne manquerai pas à l'occasion de voir ce que ça donne. Des scènes de batailles en double pages superbes parsemées de détails dans chaque partie. Un coup de crayon et des mouvements dans les dessins qui m'ont beaucoup plu.
Une lecture que j'ai appréciée et qui peut se lire indépendamment du reste de la série, en tout cas cela ne m'a pas dérangée.