Critique de LaChroniquedesPassions

Je reste dubitative au moment de faire ma chronique sur Divination Fatale.

Pourquoi ?

Je vais commencer par les points positifs. A savoir que les passionnés du 19ème siècle seront très intéressés par ce livre qui nous plonge – comme si on y était – dans la France de 1873. Il y a un soucis authenticité chez l'auteure qui ravira les amoureux de cette époque. Cela a été mon cas. J'ai été captivé par la plume de l'auteure. Très recherchée et qui colle à merveille au style du livre.

J'ai aimé le personnage principal : Jane. Elle symbolise cette poussée de femmes aventurières qui veulent se hisser à la place des hommes. Sans tomber dans une caricature féministe, elle montre cependant la difficulté d'être une femme indépendante, c'est à dire qui s'affranchit de la domination masculine. Je l'ai beaucoup aimé. Globalement, tous les personnages sont bons.

Alors, j'ai aimé ?

Malgré ces atouts positifs, il ne faut pas oublier que le roman est en réalité une enquête policière. C'est un genre que j'affectionne particulièrement. C'est sur ce point que je suis moins convaincue car comme je le disais plus haut même si les personnages sont bien brossés, le récit , lui, manque énormément de rythme.

Le livre est court ; Il tourne autour de 280 pages mais j'avoue avoir ressenti de vraies longueurs qui m'ont fait complètement décroché de l'intrigue. Ce qui est assez dommageable pour un roman policier.

Bref, je ne peux pas vous proposer un avis tranché car Divination Fatale a de réels atouts et il plaira assurément aux amoureux de l'époque et de belles plumes. Pourtant, je suis passée complètement à côté de l'enquête policière qui n'a pas assez de rythme et d'enjeu pour créer un climat de tension. C'est pourtant la première chose que je recherche dans une lecture de ce type.

Lien : https://www.lachroniquedespa..