Critique de loladori

C'est grâce à « masse critique de Babelio » que j'ai pu découvrir ce livre, et je les en remercie.
Comment certaines personnes arrivent elles à soutirer des fortunes à des victimes pas forcément réputées naïves, sur aucune base solide sans être inquiétées, ou presque, pendant des années ?
Plus que les histoires racontées dans ce livre, et dont on peut connaitre les détails en quelques clics, c'est cette question qui m'a donnée envie de le lire. Et je n'ai pas été déçu.
Christian Chavagneux est un économiste passionné qui s'emploie à raconter point par point chacune de ces histoires avec humour, en apportant un éclairage sur les mentalités de chaque époque et chaque personnage. Car chaque escroquerie est le reflet du fonctionnement de l'économie du moment. Les escrocs savent mieux que personne se servir des derniers leviers à la mode promettant fortune. Qu'il s'agisse de crédit, héritage, subprimes ils s'en servent au bon moment pour vendre du rêve.
Car l'un des talents de l'escroc c'est de faire croire qu'il est déjà riche et peut vous rendre aussi riche que lui, Il jette de la poudre de perlinpinpin aux yeux avec audace et sérieux, sans scrupule pour mieux vider les poches. Et comme on le croit, qu'il est au dessus de tous soupçons...il est très peu contrôlé, jusqu'au jour où un grain de sable vient faire tomber son château de carte.
Christian Chavagneux analyse ses « braqueurs de cerveaux » et étend le périmètre à leur entourage, complices ou victimes car une bonne escroquerie ne se fait pas seule. L'auteur dévoile le secret de ses personnalités hors normes, ainsi que les rouages de chaque affaire avec une vision sous plusieurs angles.
Bien que certains passages restent parfois difficiles à comprendre, le livre est passionnant. Enfin, le dernier chapitre conclut parfaitement en synthétisant l'analyse psychologique des escrocs mais aussi des victimes avérées ou potentielles.
Lien : https://avisdelivreslola.wor..