Critique de Gaiange

Une première partie avec l'inspecteur Shelley (stéréotype de base de Sherlock Holmes qui n'aime pas la technologie...) et Socket "Marie Altbauer" (consultante en martyrologie, qui nous perd souvent dans ses explications), sur les bords de la Tamise des restes humains sont retrouvés dans des sacs poubelles. Commence une enquête avec ces deux personnages atypiques sur les traces d'un démanbreur. Une certaine rivalité est mise en avant entre l'inspecteur et Socket. Et là bam !!! Sans prévenir l'auteur met un clap de fin à cette première partie. Je me demande bien, mais pourquoi????

La seconde partie nous allons suivre Rachel Porter alias Mystic Rachel pour son tempérament de feu, son côté maniaque et son franc parlé. Elle enquête sur une série de meurtre concernant toutes des femmes. Elles sont retrouvées, éventrées, égorgées, mais quelque chose ne colle pas pour Rachel, il y a beaucoup de points communs, mais dans un autre sens, elle seule entrevoit des différences.

L'auteur a fait énormément de recherches sur le mythe Jack l'éventreur. J'ai adoré découvrir ce roman qui nous surprend de page en page. le style de la plume est magnifique, des descriptions qui arrivent à nous faire voyager, puis dans le même temps nous mettre la nausée. L'auteur sait jongler avec les mots et nos nerfs.

Nous retrouvons une richesse historique, moi qui adore le style de la littérature anglaise, j'ai été séduite. Nous retrouvons la finesse de nos chers anglais.

Il y a aussi quelques touches d'humour, ce qui donne un peu de légèreté au roman qui peut paraître par moment tellement oppressant. Avec ces instants, on reprend notre souffle et on peut repartir dans les limbes de Londres.

C'est un roman qu'il faut prendre le temps de lire, car il y a foules d'indices, de personnages, de faits historiques, donc j'ai pris mon temps pour bien enregistrer chaque élément. Rien n'est dit au hasard, rien n'est mis de côté pour rien, car tout va finir par se réunir pour faire un final grandiose.

Si encore des personnes arrivent à me dire que le thriller n'est pas de la littérature, je vais lui dire de lire Jacks.

Jacks est un vrai thriller comme j'aime, avec du style, des frissons, des énigmes à la Sherlock Holmes, de la recherche historique, du glauque et aussi de la grande finesse.

Article complet sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..