Critique de mag290781

J'ai découvert l'Atlas des trésors disparus lors ma participation à l'une des opérations masse critique proposée par Babelio.
Ce livre d'Ophélie Chavaroche paru aux Editions Laperouse est disponible à la vente depuis quelques semaines seulement.
C'est un bel ouvrage grand format relatant quatre vingt histoires de trésors sur deux cent cinquante pages.
On y trouve des très belles illustrations ( cartes, portraits, photos .. ).
Il est agréable au toucher quand on le feuillète.

En cette période très particulière, un peu d'évasion est vraiment la bienvenue.
On voyage dans le monde entier en passant d'un continent à un autre et en plongeant au fond des océans.
On traverse l'Histoire de l'ère préhistorique ( avec les peintures des grottes de Lascaux ) à aujourd'hui ( l'incendie de Notre Dame de Paris ).

Ce livre se compose de six parties:
Trésors et légendes qui traite des possibles butins de pirates, Graal, trésor de templiers etc .. Vrai ou faux qu'importe ! des histoires qui fascinent toujours de nos jours.

Cendres et poussières où l'on découvre tous ces monuments réduits à néant: temples statues, bibliothèques, châteaux détruits non par le temps ou par des catastrophes naturelles mais par l'Homme lui même. Brûlés, dynamités, rasés au cours de guerres ou au nom de religion entre autres c'est désolant.

Trésors engloutis: Peu de personnes ont pu les approcher mais sachez que l'océan et les mers renferment bien des secrets !

Chefs d'oeuvre portés disparus: Trésor ne désigne pas uniquement des pièces, reliques et pierres précieuses. Dans cette partie il est question des trésors culturels issus de l'art.
Les tableaux les plus rares et les plus réussis des grands peintres manquent parfois à l'appel victime de vols.

Trésors naturels sacrifiés: Les trésors sont aussi dans la nature. Il faut protéger et respecter la faune et la flore qui nous entourent au risque de les voir disparaitre un jour comme le dodo.
Attention à l'urbanisation, le réchauffement climatique et la pollution qui mettent en péril notre écosystème.

Trésors retrouvés: Terminons ce livre sur une note plus positive. le travail des archéologues et des passionnés ou le hasard payent encore. On n'a pas fini d'apprendre, chaque année de nouveaux trésors, des morceaux de l'Histoire sont retrouvés sous terre ou sous la mer.

Ce livre est très intéressant et accessible à tous. Chaque trésor est bien relaté sans trop rentrer dans les détails. C'est assez court mais précis. Ensuite libre à vous de vous renseigner davantage si certaines histoires attirent plus votre curiosité.
Un beau livre à offrir à vos proches ou à rajouter dans votre bibliothéque.

Pour info, vous pouvez ensuite deux autres volumes disponibles à la vente dans la même collection: l'Atlas des routes mythiques et Tour de monde des dangers invisibles et imprévisibles. Bonne lecture!