Critique de SylviB

Ce court roman propose un voyage tout simple : Malou, un petit garçon qui vient de recevoir un rêve ayant fait forte impression aux anciens de son village, entame un long périple vers la cité où des sages jugeront si ce rêve le destine à devenir réliant, c'est-à-dire intermédiaire entre les hommes et les esprits. Sur la route, Malou sera accompagné et protégé par Foladj, un vieil homme au passé tourmenté qui prend très au sérieux sa responsabilité envers le garçon.
Au long d'un chemin méditatif et poétique servi par une plume sensible, ce conte philosophique fait dialoguer l'enfant à l'aube de sa vie et le vieillard au crépuscule de la sienne. Les espoirs de l'un font miroir aux regrets de l'autre pour mieux les réunir sur une route faite d'acceptation et d'accomplissement. le texte en irradie quelque-chose de chaleureux, l'expression d'une fraternité qui dépasse l'âge et même l'humanité pour s'étendre au vivant... jusqu'au lecteur lui-même, atteint par ce lien qui finit par s'évader du papier.
Un petit trésor.