Critique de Riadoc

Malou, jeune garçon de sept ans, fait un rêve que les anciens de son village identifie comme prophétique, et voient en Malou un possible réliant : un être d'exception capable d'invoquer les esprits pour leur demander conseil, ou de relayer les doléances des humains auprès des esprits.
Pour en être sûrs, ils l'envoient à la lointaine cité de Beniata afin de rencontrer le Conseil des conseils qui seul peut confirmer ou infirmer qu'il est bien un réliant.
Pour ce long périple, il sera accompagné du vieux Foladj, le seul à avoir déjà parcouru le monde.
Ainsi commence un long périple initiatique, lent par le rythme qui se veut poétique et contemplatif, avec les intéractions entre le vieil homme au passé tourmenté et son "jeune maître".
Ils traverseront maintes contrées, au moyen de transports variés également, rencontreront nombres cultures, animaux, flore inconnus pour le jeune Malou jusqu'alors, avec à chaque fin de journée le point d'orgue : qu'as-tu appris aujourd'hui?
J'ai trouvé les réflexions de Malou incohérentes avec un garçon de son âge, qui même s'il était très en avance ne peut avoir des réflexions d'une telle maturité.
Le rythme contemplatif m'a laissé une impression figée, comme s'il ne se passait jamais rien, même quand il peut y avoir un peu d'action.
Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire une telle oeuvre, qui malgré une lecture aisée ne m'a jamais happé et obligé à chercher intensément en moi la volonté de poursuivre la lecture jusqu'au bout.