Critique de Plumette

"Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature."

Malou, sept ans, semble promis à un destin exceptionnel. Les anciens du village ont reconnu en son rêve une ancienne prophétie. Il serait l'élu, "le messager des esprits", celui que tous attendaient depuis très longtemps. Afin d'en avoir confirmation, il doit se rendre à Benatia, là où siège le conseil des conseils. Compte tenu de son jeune âge, le vieux Foladj est désigné pour l'accompagner.

"Foladj avait été choisi pour protéger et guider le petit, car il était le seul, au cours de sa vie aventureuse, à s'être rendu au Berceau, le seul à avoir parcouru le continent, à parler plusieurs langues. Il avait même, disait-on, navigué sur l'océan."

À la fois récit de voyage, roman de formation et conte philosophique, 《Je suis le rêve des autres》 est un bijou de délicatesse et de poésie - la promesse d'un moment suspendu, hors du temps. Les mots transportent, bercent, envoûtent, caressent l'émotion.

Le lecteur (exclusivement) friand d'action, de suspense ou encore de spectaculaire risquerait de ne pas s'y retrouver. L'histoire est simple mais profonde, l'ambiance intimiste, le rythme lui, plutôt lent et introspectif. Les messages subtilement distillés possèdent un caractère universel.
Savoir si le jeune Malou est bel et bien un "réliant" ne constitue pas l'essentiel. Ce dernier réside ailleurs, dans ce que le voyage a à offrir, en termes de découvertes et d'enseignements, mais aussi dans le lien unissant les deux protagonistes.

Comment ne pas s'attacher à eux?
Malou, avec sa candeur, sa soif de savoir, son regard émerveillé sur le monde et ses trésors. Foladj, avec son dévouement sans faille, son désir de transmission, ses fêlures et zones d'ombre. Chacun m'a touchée en plein coeur. Ils partagent tous deux une relation magnifique, tendre et complice, basée sur la confiance, la bienveillance, le respect mutuel. L'un porte sur ses épaules le poids de l'avenir, l'autre le poids du passé. du pire comme du meilleur, de l'innocence et de l'expérience, chacun apprendra. Avec l'amitié pour refuge, le voyage se fait école de la vie.

"Je n'ai jamais rencontré de personne plus gentille, plus patiente et attentive. Il me serait facile de mourir pour toi. Que tu sois un élu des esprits ou pas, quoiqu'il advienne, je t'aurai connu et servi, et cela vaut toutes les prophéties. "

"Avec toi, je n'ai pas peur."

Qu'ai-je aimé cheminer à leurs côtés, les suivre dans leur quête s'enrichissant d'un sens différent pour chacun. Paysages traversés, rencontres, échanges, chroniques de l'ancien monde, instants heureux ou malheureux, j'emporte ces précieux souvenirs avec moi.
Dès l'incipit, le charme à opéré et ne s'est jamais démenti. J'ai tourné les pages, tant curieuse qu'attendrie.
Une lecture comme une parenthèse bienfaisante, comme un cadeau à s'offrir et à offrir!

***

"Qu'as-tu appris aujourd'hui? Que l'on peut vouloir être plus que soit-même. Et c'est cela qui oriente et prescrit. C'est ce désir qui fait d'un enfant qui rêve, une promesse pour demain, et d'une brute repentie, un être de conscience.

La feuille emportée par les eaux ne connaît pas l'espoir de la rive. Mais tu n'es pas feuille, ô frère humain, et tes rêves disputent sa force au fleuve."