Critique de Clara12a

Un roman à l'univers riche et complexe, présenté avec une plume délicate remplie de morale.
Des personnages complets, qui sortent de l'ordinaire. Tantôt matures, tantôt naïfs, ils évoluent au travers d'un décor sublime et varié.
Foladj est un personnage vraiment intéressant ! Ni noir, ni blanc, une vie de changement. Oui, il a fait des choses affreuses, mais il a vécu avec et maintenant, il peut avancer, essayer de se racheter et s'il ne peut pas, transmettre ce que la vie lui auras appris.
Malou est un enfant de 7 ans avec une maturité impressionnante. Il est gentil, il est intelligent et il a beaucoup de pression sur les épaules. Mais il ne se laisse pas abattre et construit son avenir au fils de ses pas et de ses rencontres.
Quand on commence ce livre, ça a l'air tout mignon, puis plus on avance, plus on se rend compte que c'est plus complexe que ça en a l'air. Les messages sont beaux et fins : on ne pardonne pas, on vit.
Et la fin. La fin… À rendu tout ce voyage logique.
Une petite lecture magnifique !