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Critique de wellibus2


wellibus2
  03 octobre 2015
On peut affirmer sans danger que la poésie de Chavée recourt à un
langage dépouillé de toute prétention à produire des «effets littéraires».
À côté d'une virtuosité déconcertante dans l'art de décocher la formule
percutante, de jongler avec les mots et les images singulières, Chavée
s'encombre parfois de termes philosophiques qu'on croirait sortis tout vifs
d'un traité poussiéreux de slogans perdus.
Dans nombre de poèmes, il adopte un ton d'une sincérité et d'une
authenticité bouleversantes, que, seuls, les plus grands ont atteint (cf.
Exhortations).
Son art est fait d'une réflexion lucide et désespérée sur l'existence
humaine. À travers ses textes, la vie apparaît comme une galère de misère,
comme un destin fatal qui nous conduit vers le néant, mais trouve sa
signification à la mesure de la révolte, de la rébellion de l'homme contre
ce malheur inéluctable (cf. Par le trou de la serrure).
Sa poésie exprime de nombreux refus, refus de soi-même, refus des
institutions et des conventions littéraires, dans la mesure où il les croit
source d'injustices consacrant l'oppression des plus faibles. «Chavée
crevait de rage dans sa peau devant la misère de son pays et de son peuple»,
écrit Pol VANDROMME, pourtant peu suspect de propagande ou de
sentimentalisme à caractère social
Chavée se révolte aussi contre la laideur des villes, de leur banlieue,
contre l'ennui et la trivialité du quotidien. Il traque l'insolite et le mystère,
là où nous l'attendons le moins.
Expression de la révolte, sa poésie ressemble au sursaut désespéré de
la bête prise au piège. On y perçoit un cri pour retrouver une innocence,
un amour, un absolu venus d'un ailleurs inconnu et à jamais perdu.
Tour à tour, cette révolte s'exprime de façon émouvante, humoristique
et drôle, ou sarcastique. Avec les mots les plus simples et parfois les
clichés les plus usés, il parvient à métamorphoser le langage et à suggérer
que l'apparente sagesse du jour n'est que façade qui se lézarde et masque
une réalité plus amère, pétrie d'atrocités devenues, à force d'habitude,
invisibles (cf. Hodie).
Paul ROLAND
http://www;servicedulivre.be
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