Critique de Clodegrans

J'ai eu le grand plaisir de recevoir "Les dames de la Villandière" d'Isabelle Chavy édition Nouvelles Plumes dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre. le résumé et la couverture me disaient que ce livre était fait pour moi. Et effectivement il l'était. Nous suivons Alice la quarantaine, qui élève seule sa fille Camille après un mariage qui s'est avéré désastreux. Alice est sage-femme un métier prenant et qu'elle adore. Elle veille également sur ses trois vieilles tantes Eugénie, Suzanne et Paulette. Les aléas de la vie ont fait qu'aucune d'elles n'a eu d'enfant et elles résident toutes les trois dans la propriété familiale dont Eugénie a hérité. C'est une grande et majestueuse demeure qui a été transmise de génération en génération. Et c'est cette demeure qui est la véritable héroïne du roman. Alice a fort à faire entre son travail, sa fille, ses tantes qui rentrent petit à petit dans la grande vieillesse, et l'entretien de la vaste maison. Elle renoue au fil du récit avec son premier amour de jeunesse. Écrasée par les soucis elle se demande si elle parviendra à entretenir cet héritage quand celui-ci lui reviendra. Elle est à la fois viscéralement attachée au domaine et en même temps écrasée par le poids des responsabilités. Devra-t-elle vendre, pourra-t-elle conserver la maison ? C'est un roman sur la transmission, sur la vieillesse, sur les difficultés à veiller sur les personnes âgées sans qu'elles échouent dans des maisons de retraite inhumaines. Les personnages sont tous très attachants, le style est fluide et malgré quelques longueurs au milieu du récit, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Bref une belle réussite et je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre.