Critique de Julie_D

Si l'opération Masse Critique me fait souvent aller vers des livres que je n'aurais peut-être pas choisi parmi 1000 autres en librairie, c'est très avidement que j'ai cliqué sur "Délivrance brisée", tant le descriptif qui en était fait et le sujet traité m'attirait. Un grand merci à Babelio comme à la Grande Ourse (éditeur à garder à l'oeil) pour l'avoir fait tomber quelques semaines plus tard dans ma boite aux lettres.

A l'issue de ma lecture, je n'avais absolument aucun doute sur le fait que Chantal Chawaf (que je découvrais ici) est absolument brillante. Pour autant, malgré un sujet qui ne pouvait pas plus me parler, le traitement m'a pour sa part laissée parfois perplexe...

Le découpage narratif du livre, pour le moins particulier, nuit un peu à mon sens à son équilibre, à son rythme surtout. Passée une introduction présentant de manière très maline mais un peu longue le personnage d'Irène, écrivain rongée par les névroses, on suit les échanges entre Virginia, grande bourgeoise dont les aspirations littéraires n'ont pas forcément beaucoup à voir avec la littérature, et d'Eliane, son nège un rien masochiste qui espère, en aidant VIrginia, honorer la mémoire d'Irène, décédée à l'issue du prologue.

La construction du roman m'a évoqué une sorte de spirale, où l'on tournerait en rond en changeant de diamètre, au final, un peu fatigante dans cette description à rallonge des rapports Virginia / Eliane. La thèse est très intéressante, mais l'exécution répétitive, l'auteur abusant de ses (brillants) procédés narratifs jusqu'à ce qu'ils finissent par lasser. On le ressent dès le prélude, tant de coups de fil étaient-ils nécessaires ? Beaucoup de paragraphes finissent par n'être que des occasions d'aligner de (certes très belles) phrases, sans réellement apporter à l'histoire. Cet aspect "étirage" est poussé au paroxysme dans la suite, la répétition n'étant pas juste narrative mais aussi stylistique, le personnage déclinant souvent ses pensées en plusieurs paraphrases ou métaphores. C'est extrêmement bien écrit, mais cela aurait gagné à subir quelques coupes, à se voir un peu élagué, tant la progression de l'intrigue se fait sur un nombre de page un peu disproportionné.

Au final si je pense creuser la question et tenter d'autres ouvrages de C. Chawaf, je ne suis pas certaine d'avoir réellement aimé cette "Délivrance brisée". J'y ai vu une intelligence folle, et l'amour de la Langue, j'y ai vu une foi certaine en la littérature, mais d'une définition de Littérature sans doute trop restreinte à mon goût. Me manquait peut-être juste cet amour pour les Histoires, pour l'acte de les raconter.