Critique de SandyB

Voilà un petit roman qui faisait partie de la dernière sélection reçue grâce à Points... un petit roman dont je n'avais pas entendu parlé... un petit roman qui m'aurait peu tenté en librairie je pense, j'en suis même sure en fait ! Et pourtant, je serais passer à coté d'une petite perle ! Parce que ce petit texte qui ne paye pas de mine, il est pourtant très fort ! L'auteur a réussit à m'embarquer dans son monde en quelques pages, en quelques mots.

J'ai pas vraiment envie de vous raconter... Sachez juste que Pierrot, un gars de Lille qui se débrouille dans la vie comme il peut, enterre celle qu'il a aimé depuis gosse, Hélène. Et Hélène laisse un fils, Marcus, 8 ou 9 ans et orphelin. Pierrot sera plus ou moins désigné pour adopter Marcus. Et ça marche vite entre ses deux là.

Mais ce roman, c'est aussi Dédé, la Margot, Christine, Francis, Fabienne, la petite Céline... Toute une famille recomposée à la sauce amitié, des personnages qui vous semblent tellement réels, tellement proches, que vous avez envie de sauter dans votre voiture pour les rejoindre au bar pour une bière ou au marché à l'ouverture.

Et puis, il y aura une période plus sombre, trouble... Et c'est toute la force de l'auteur de nous décrire ce lieux avec tant de réalisme et de poésie, tout à la fois. Une écriture très rythmé, chantante, du pur bonheur à la lecture et une bouffée d'amours et de tendresse au milieu de la grisaille.

Un très très beau moment et un coup de coeur assurément pour un roman pour lequel je n'aurais pas parié un kopeck !
Lien : http://casentlebrule-sandy.b..