Critique de Mahys35

🍂 L'histoire 🍂

Imaginez un monde féérique où tous le monde, humains, animaux, végétaux vivraient en harmonie. Un monde où la violence, le harcèlement, le jugement n'existeraient pas. Un monde verdoyant et peuplé de fleurs, de plantes en tout genre où la nature aurait repris ses droits. Et bien ce monde existe, ici, juste sous cette charmante maison, habitée par cette charmante famille. Et Albertine en est la grande intermédiaire. Elle doit préserver ce monde, le protéger, garder tous ses secrets.

🍂Mon avis 🍂

Ce roman jeunesse est un petit caramel qu'on laisse doucement fondre dans la bouche. le roman doudou par excellence. Les nombreuses illustrations complètent le texte à la perfection. Cette histoire est si poétique, on ne peut qu'imaginer le monde d'Albertine avec des paysages colorés, des jardins luxuriants et chaleureux, même si une grande partie de l'histoire se passe dans le monde d'en-dessous où la lumière n'existe pas et pourtant ce monde parait si paradisiaque, si confortable qu'on a envie de s'y plonger.
Les personnages sont tendres et aimants (PS : pas toi Serena). On aurait envie de faire partie de la famille d'Albertine tant les membres y sont attachants. On imagine Barnabébé avec une bouille à croquer. On a envie de serrer Albertine dans nos bras pour la protéger, de remercier Pierrot d'être un si bon grand frère et de rassurer Vera sur le fait qu'elle soit une mère-veilleuse (merveilleuse).

Si je dois trouver un petit bémol, la relation entre Merle et Albertine va très vite, elle est très forte très rapidement sans qu'on les voit spécialement créer des liens. Cette relation est expliquée dans le livre mais je trouve que ça manque de scène où on les voit réellement ensemble.

La fin m'a laissé sur ma faim mais je suppose qu'une suite est prévue ? Je serai un peu déçue sinon parce que ce roman a laissé un goût de trop peu, on a envie de connaître la suite 😉