Critique de OverTheMoonWithBooks

Un recueil de contes très agréable à lire. Tous les contes ne se valent pas -dans le sens où certains nous "parlent" plus ou moins selon notre expérience personnelle.

La sélection faite par Malek Chebel a quelque chose de très pédagogique lorsqu'on y réfléchit.
Chaque conte contient soit des passages du Coran, soit des explications historiques sur l'évolution de l'islam dans le temps.
Ces contes auront le mérite de faire découvrir à des non initiés ce qu'est la sagesse de l'islam ainsi que son caractère de "synthèse" des religions qui l'ont précédées. Ainsi, certains se rendront compte des similitudes avec les valeurs chrétiennes et s'apercevront que certains motifs des " légendes coraniques " et musulmanes sont parfois très proches de motifs que l'on trouve dans les récits antiques, par exemple.

Une telle lecture a au moins le mérite de ne pas présenter l'islam de manière aussi biaisée que les médias - ici, on ne parle pas de l'islam revue par des intégristes qui utilisent les textes religieux comme prétexte fallacieux pour déclencher des conflits armés.
Certes, c'est la "mission" que l'auteur semble s'être fixée dans tous ses ouvrages.
Des contes à découvrir à partir de 12 ans.