Critique de Cricri124

Un joli conte débordant d'optimisme et d'espoir sur la quête du bonheur en dépit des épreuves et des différences.

Nous sommes en 1987. La guerre civile au Liban (1975-1990) continue à faire rage. Omar-Jo, né avec la guerre, vient de perdre ses parents, et un bras, dans un attentat. Son grand père l'envoie alors en France chez ses cousins pour qu'il connaisse la paix.

Maxime, propriétaire d'un manège à Paris, a le moral en berne. Son manège périclite. Cet ancien fonctionnaire qui a tout plaqué, contre l'avis de tous, pour réaliser son rêve de forain est sur le point d'y mettre fin. C'est alors qu'un matin, il y découvre en train de dormir à l'abri de son manège, un gamin aux pieds nus, Omar-Jo! Cette rencontre va chambouler les cartes de leurs destins respectifs !

L'enfant multiple est le livre de la multitude : multiples origines, multiples thématiques, multiples allégories, mais un seul fil conducteur : l'enfant. Il apparait comme un guide sur le chemin de la vie. Un guide qui conduit, de détours en cul de sac, vers l'équilibre du bonheur.

Omar-Jo, de père musulman Égyptien et de mère chrétienne libanaise (petit clin d'oeil aux origines de l'auteure) est un enfant épanoui, attachant, ouvert sur le monde et les hommes. Il revendique fièrement ses multiples origines et différences. Même si l'attentat dans lequel ses parents sont morts a ouvert une brèche en lui, sa force tranquille et sa foi dans la vie insuffle l'espoir et l'amour autour de lui. Maxime en sera le premier transformé. Passé la méfiance, un lien très fort se tissera entre l'adulte et l'enfant. Mais ceux qui croiseront leur route en bénéficieront aussi. Les personnages de ce livre sont vraiment attendrissants & touchants. Même les plus "antipathiques" ont des fêlures qui les humanisent. Un petit bémol cependant : la maturité, pour ne pas dire la sagesse exacerbée, de cet enfant de 12 ans est par moment vraiment trop forcée à mon gout. Néanmoins le message d'optimisme qu'il délivre, finit par l'emporter.

Car ce livre met en exergue la richesse de la diversité, la force que l'on puise dans ses racines, ainsi que toutes les différences qui mises bout à bout, rassemblent ! Distillé avec beaucoup de tendresse, ce message est amené par l'auteure de très belle manière. On ne peut que regretter que ce ne soit pas aussi fluide dans la vie réelle.

Les thèmes sensibles véhiculés dans cette histoire, tels que la guerre, le handicap, l'exil, l'étroitesse d'esprit, les parcours cabossés par la vie sont surtout un tremplin pour magnifier la célébration de la vie. Ils soulignent cette conscience de la fragilité qui rend la vie d'autant plus belle. A l'image de ce manège, symbole d'une vie éclatante et éphémère, qui tournoie, au rythme de la valse du temps, dans les yeux brillants de rêves des enfants.

Un récit vraiment rafraichissant qui met du baume au coeur. A savourer à tout âge.