AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?


« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.
J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.


Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.
Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…


Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…
Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah

Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}