Critique de Lencreuse

Ariane Chemin est une (ra)conteuse. Sous sa plume, le monde qui nous entoure - celui des Unes et des JT du soir - s'humanise. Car voilà certainement le plus grand talent d'Ariane Chemin, journaliste au Monde : l'art du portrait. Derrière les protagonistes d'un mortel fait-divers, sous les gesticulations et les poses d'une célébrité, Ariane Chemin est allée chercher les petits riens qui font l'humain, les histoires d'avant qui expliquent l'aujourd'hui avec un talent qui peu à peu donne chair à ses interlocuteurs/ personnages. Humains, très humains avec leur part de bonté, leurs souvenirs d'amour(s), leurs lots de blessures, leurs vices, leurs espoirs déçus et leurs petits arrangements.
A travers les reportages et enquêtes regroupés dans Toute une époque - couvrant une période de treize années entre 2005 et 2018 - c'est notre monde que la journaliste donne à voir : changements politiques, montée des thèses identitaires, terrorisme mais aussi portraits de cinéaste (ah cette rencontre avec l'ogre Claude Lanzmann !), d'écrivains ou de polémistes. Et puis, à côté du bruit du monde et des gens connus qui passent à la télé, il y a Bouna et Zyed ou encore Rafaël, ces inconnus qui ont eu un jour, bien malgré eux, leurs noms dans les journaux. Leur pseudo célébrité a le goût de la mort, Ariane Chemin leur redonne, le temps d'un article, les couleurs de la vie. Et c'est sans aucun doute là qu'elle me touche le plus.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..