Critique de croix59

Eve en a marre de la routine de son boulot et décide de postuler pour un emploi atypique ; monter un mini station météo sur une ile en dehors des routes de navigation. Elle décroche le job, part avec du ravitaillement et tout ce qu'il faut pour se constituer une petit nid douillet, sa petite chienne et quelques poules. Après des débuts difficiles, une blessure à la main qui peine à guérir, elle craque et décide de repartir en fabricant un radeau. Heureusement un bateau explorateur la recueille et la soigne. Elle fait la connaissance de l'ingénieur en chef qui lui indique qu'ils vont s'installer au large de l'ile pour rechercher des métaux rares. La cohabitation, plutôt paisible au début va finir par se détériorer quand une ultime exploration va révéler un gisement suffisamment riche pour une future exploitation.
Face à différentes pollutions constatées et malgré les observations de la jeune femme, Eve finit par comprendre que rien ne les fera bouger et que l'éco système de l'ile est en danger. Quelle solution a t'elle? le chef de la sureté et ses sbires deviennent agressifs.
Une réflexion sur le l'agression de nos sociétés industrielles sur la faune et la flore des atolls paradisiaques. Certes mais le point de vue adopté est plutot naif et un peu caricatural. le portrait d'Eva est aussi un peu ambigu : elle est à la fois sympathique mais très naive dans sa gestion de sa vie dans l'ile, son évolution est aussi chaotique et souvent incohérente. surtout dans son attaque frontale et dévastatrice.
Le graphisme est un enchantement, les couleurs sont magnifiques et la mise en scènes/images est magnifique. Ne serait ce que pour cela, cela vaut le coup de lire cette intrigue qui recèle beaucoup de bonnes intentions et une colère au travers de celle d'Eva qui se justifie. Mais quelque peu maladroite (avis tout personnel).