Critique de Citelle

C'est une BD hilarante, qui met en scène et se moque du monde de l'entreprise, multinationale ou start-up.

Dans ce monde s'entrechoquent projets, audits, conseils, réunions, langage managérial, tout pour masquer la prolifération des tâches (et des personnes ?) inutiles.
S'y ajoutent le télétravail et l'intelligence artificielle, la place des femmes et celle des pots de fleurs...
Et tout ce bazar est chapeauté par un "manager", et ce sera le "Chief Bullshit Officer", terme bien vide et bien pompeux, comme il se doit.

On rit, mais on rit jaune : on a vraiment l'impression que cela décrit notre propre entreprise.

Mais, heureusement, derrière tout cela, il y a un espoir : la nature humaine est toujours là, il faut juste la cacher le temps du boulot.
La couverture de l'album l'expose bien : un cadre-sup propret, des livres intellos, juste pour le cadre de la visio, mais autour, on voit l'ami des chiens et de la musique, le contraste entre linge propre et vaisselle sale, et le bureau muni d'un ordinateur dernier cri installé dans un vieux grenier dont on voit les poutres et l'araignée.

Ouf, on respire !