Critique de frandj

En feuilletant ce très gros volume, j'ai découvert qu'André Chénier (1762- 1794) a été un poète tout à la fois précoce et prolifique. Son oeuvre a été principalement posthume. Il a écrit de très nombreux poèmes, inspirés plus ou moins directement par les poètes de l'Antiquité: il y a de belles pièces, notamment des élégies douces et élégantes, comme "La jeune Tarentine" qui demeure sa poésie la plus célèbre; j'ai choisi de mettre en citation un extrait de "Néére" qui est dans le même style et que j'ai beaucoup apprécié. Evidemment, les amateurs de Prévert (par exemple) risquent de trouver cette poésie un peu vieux jeu.
Bien sûr, il n'était pas question pour moi de lire intégralement ce recueil: cela aurait été fastidieux. Je suis passé à la fin du recueil et j'y ai lu des textes plus âpres. Chénier, pris dans la tourmente révolutionnaire, a été arrêté puis, hélas, guillotiné à l'âge de 31 ans. Alors qu'il était incarcéré, il a écrit des poèmes très marqués par sa situation de futur condamné: j'ai ajouté un extrait de son dernier texte écrit à la prison Saint-Lazare.