Critique de DOMS

DOMS
23 septembre 2019
D'abord, il y a la lecture, l'impatience, la surprise, l'attente de la suite, puis la compréhension… me voilà face à un recueil de nouvelles qui parlent à chaque fois d'une femme autre, différente, mère, grand-mère, fille, soeur, épouse, amante, voisine, amie, elle y sont toutes, elles vivent, pleurent, espèrent, aiment, détestent tour à tour.

C'est bouleversant d'amour ou de haine, émouvant, douloureux parfois, surprenant toujours, mais tellement vrai au fond que c'est un véritable choc.

Une écriture sculptée dans les émotions, le verbe, le vrai. Porté comme un souffle de rage et de violence, de haine et d'amour, d'espoir et de crainte. Il y a une force incroyable qui émerge de ces pages, courts textes le plus souvent, mais qui en quelques lignes disent tout, y compris l'indicible, des sentiments forts que l'on tait ou que l'on exprime, avouables ou inavouables, des corps qui se frôlent, se croient, se plaisent, s'aiment ou proclament toute leur haine dans les mots et les gestes, la violence ou le silence. Alors elles s'expriment ces femmes, elles disent, elles vivent, elles ressentent, et le lecteur écoute, entend, pleure ou s'émeut avec elles. de toutes ces violences contenues, acceptées, réprimées, de tout cet amour qui veut éclore mais que l'on tait, de cette attente de l'autre, ou de ce rejet du mal, celui des hommes ou des femmes qu'elles rencontrent, dont elles croisent la vie, quelques instants, ou si longtemps.

C'est un livre qui bouscule les normes, qui se lit comme une supplique, celle d'entendre et de comprendre l'autre, cette femme qui ne s'exprime pas mais qui souffre, cette femme qui ne dit pas mais qui aime, et toutes celles qui disent, qui font, qui espèrent. Et puis toutes les autres. On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter…

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/09/17/comme-la-chienne-louise-chenneviere/
Lien : https://domiclire.wordpress...