Critique de Calidia

Merci à Babelio et aux éditions Pixels Fever de m'avoir permis de découvrir Santé ! dans le cadre de la Masse Critique.

Baignant dans le milieu de la santé, c'est parce que cette BD traitait de ce thème que j'ai eu envie de la découvrir, même si je craignais que la BD tombe un peu dans la facilité en répétant des critiques déjà maintes et maintes fois faites.
Et je dois dire que j'ai tout de même été un peu déçue de ce côté-là : même s'il s'agit de caricatures, le trait est parfois un peu trop forcé à mon goût, et à vouloir exagérer, on perd peut-être un peu du pouvoir de dénoncer les travers de notre système de santé.

Cela dit, les saynètes (un peu moins de 100 au total) sont très drôles et personne n'est épargné : des habituels lobbies pharmaceutiques et gestion de la sécurité sociale, aux professionnels de santé ou du paramédical (médecins, infirmiers, kiné, pharmaciens…), en passant par les patients eux-mêmes, hypocondriaques ou désabusés devant les soins proposés.

Les dessins sont simples et aérés, agréablement colorés, et on reconnaît bien le style des dessinateurs de presse. Une image ou quelques cases prenant places sur une page entière, la BD se lit en un rien de temps.
J'ai beaucoup aimé la référence à Astérix et Obélix dans une des saynètes, il y en a sûrement d'autres mais ma culture BD n'est pas assez développée pour que je les ai remarquées !

J'ai passé un bon moment mais cette BD ne m'a pas assez convaincue pour me donner envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur, même si elles sont - apparemment - meilleures.