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Critique de Franz


Celles-et-ceux-qui-marchent-debout.
Couvrant la livraison mensuelle voire bimensuelle au journal Pif Gadget des récits de Rahan formatés en 20 planches en noir & blanc sur la période courant de juin 1971 à mai 1972, le tome 3 de l'intégrale propose la quintessence du duo Lécureux/Chéret. Les aventures développent les thèmes récurrents de la saga préhistorique : guerres des clans, sorciers malveillants, chefs brutaux, humiliations, sauvagerie mais aussi observation, apprentissage, mémorisation, transmission des savoirs, communication, psychologie, fraternité, force, courage, remise en question… André Chéret est au sommet de son art. Son trait virtuose transmet l'élan, la vitesse quand son travail sur les détails densifie les textures et les chairs, incarnant les hommes et les bêtes. Les cadrages sont audacieux et surprenants. le travail des ombres est époustouflant. André Chéret invente et insuffle son génie passionné dans chaque case. Il semble exulter à dessiner les animaux : karaka (stégosaure carnassier), longue-crinière (lion), wampa (ptérodactyle), deux-nez (rhinocéros), quatre-mains (gorille), deux-dents (mammouth), deux-cornes (gazelles), longue-corne (buffle), peau-de-bois (crocodile), etc. le bestiaire est varié et criant de vitalité. Il est impossible de distinguer un des récits tant l'ensemble est d'une haute tenue narrative et visuelle. Quel enfant n'aurait pas envie de décalquer ou de reprendre à main levée le stégosaure (anachronique et dénaturé, les stégosaures étant éteints et de surcroît herbivores) quand il arrache un palmier et semble gratter le sol à la manière d'un taureau furieux au moment ou Rahan le provoque. Les ombres portées de ses plaques osseuses, les plis de sa peau, le trait finement hachuré des contours, les aplats noirs s'exténuant dans le blanc aveuglant des lumières crues dimensionnent extraordinairement le dinosaure et le gravent au burin dans la mémoire. André Chéret s'en est allé rejoindre jeudi (noir) 5 mars 2020, à l'âge de 82 ans, le « territoire des ombres » plus de vingt ans après le merveilleux scénariste de bandes dessinées pour la jeunesse, Roger Lécureux (1927-1999). Si une page est tournée et toute une époque révolue, demeurent des productions artistiques et populaires, exigeantes et accessibles, du nanan pour les générations à venir de celles-et-ceux-qui-marchent-encore-debout.
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