AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Pour ce tome 7 de l'intégrale Soleil , l'article d'introduction porte sur "la BD d'humour à thème préhistorique". A part la préhistoire et la BD, pas de rapport avec Rahan, puisque Lecureux, malgré parfois quelques pointes de humour, n'avait pas écrit une série comique. Les séries Nabuchodinosaure, Alley oop, Pinko et Ponko, Spa-ra-drah sont citées, ainsi qu'à la fin, Mââr-Rhan, une parodie bretonne de 1983 de... Rahan!

L'éruption volcanique dans "Les chasseurs de foudre" fait revivre de bien mauvais moments de son enfance à Rahan... Et si leur obscurantiste sorcier finit par reconnaître les mérites de Rahan et se rallier à lui, celui des "hommes sans cheveux" ou celui de "ceux de la Terre haute" finiront plus funestement.... Sinon, Rahan découvre le savon et le plaisir de faire des bulles, qu'il appellera "les larmes qui volent" et les tresses qui lui seront bien utiles pour réaliser "l'arme à trois bras".
Lecureux et Chéret sont à l'apogée de leur art dans ce tome, qui, signe de son époque, (1972-73), mélange une vision encore vivace d'animaux prédateurs cruels et à massacrer impérativement, comme les tigres géants du "Retour des Goraks" (pensez aux requins dans le film de Cousteau "le Monde du silence" en 1956) ou les wampas, et une vision, plus nouvelle en occident à ce moment, d'animaux prédateurs qu'on peut laisser vivre, comme le balouas blessé de"Celui qui avait tué le fleuve".
Ici deux femmes se distinguent, alors parlons-en d'autant qu'elles sont encore rares celles qui croisent, en tout bien tout honneur, le fils des âges farouches (souvenez-vous à Lahita, l'archère du tome 4), d'autant que Chéret ne boude pas son plaisir pour leur donner un physique des plus avenants: si la charmante Tanaou n'a pas un statut au sein de son clan et une audace aussi importants que ceux de la belle Lonoo, elles se révèleront toutes deux chacune indispensable à l'action.
Enfin, on peut railler le côté boy-scout infaillible de Rahan tout comme déplorer son côté "sauveur blanc" auprès de clans qui peuvent paraître parfois un peu neuneus; mais ce qui reste indiscutable, c'est ce souffle épique créé par l'alliance impeccable des cadrages et dessins de Chéret avec les dialogues de Lecureux.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}