Critique de Radwan74

J'avais déjà lu 7 de ces 8 histoires dans une collection antérieure mais quelques changements de plans, le dessin un peu different m'ont fait redécouvrir ces aventures.
« La falaise du sacrifice » pourrait être un épisode qui définit complètement Rahan : chanceux, courageux, chanceux, pourchassé par de nombreux ennemis, chanceux, tenace et... chanceux car survivre à toutes ces épreuves et tout bonnement inconcevable. Mais c'est ce qui fait tout le charme de cette série.
Ensuite, Rahan va rencontrer des femmes (« la flèche blanche ») dans une histoire assez classique avec le triptyque hostilité-monstre-amitié.
Rahan va également vivre une aventure avec « le peuple des arbres » où il sauvera la vie d'un petit chimpanzé et vice-versa. Une histoire sympathique avec un peu d'humour.
« Le coutelas d'ivoire » est une histoire où on constateras que Rahan peut parfois faire preuve de stupidité mais cet homme est tellement plein de ressources (et de chance qu'il appelle lui hasard !) qu'il se sortira sans problème de tous les ennuis.
« Le territoire des ombres » est une histoire assez basique de poursuite mais tout réside dans la révélation finale assez étonnante.
« Le tueur de Mammouths » est une occasion pour Rahan de donner une leçon de morale qui me paraît pour une fois assez discutable en légitimement la vengeance.
« Le clan du Lac Maudit » , un classique de la série avec un sorcier mauvais et une invention de Rahan qui aurait pu être plus judicieuse et surtout plus simple (et pourquoi ne pas faire juste la première partie comme une sorte de pont-levis ? Non ? Trop simple ? Effectivement l'idée de Rahan est plus fun).
Et enfin « la terre qui parle », la moins réussie des histoires avec une querelle entre clan très facilement interrompue par un simple cours de natation (j'avoue avoir fait un résumé très simplifié de cette aventure qui est quand même pour ma part vite expédiée).