Critique de CineKino

Ce quatrième volume de l'intégrale Rahan ne commence pas, cette fois, par quelques pages sur les auteurs et dessinateurs ou le journal Pif, mais se contente, en guise d'introduction, de lister toutes les parutions de Rahan, de façon extrêmement détaillée. Et c'est assez impressionnant, de quoi offrir encore pas mal de volumes à l'intégrale.

Puis viennent huit nouvelles aventures, dans lesquelles le coutelas d'ivoire (qui a droit à la couverture de ce tome) décide du chemin à prendre. Un chemin qui mène Rahan vers des contrées toujours exotiques, avec moult volcans (la Terre venait de se former sans doute…), mais aussi des cocotiers, des mammouths, des forêts, des fleuves, lacs, marécages… autant de décors dans lesquels André Chéret nous immerge avec ses dessins toujours aussi riches.

J'aime bien trouver dans chaque volume un fil rouge, ici je dirais qu'il s'agit des animaux, agressifs et gros si possible, que ce soit le mammouth, les requins, le poisson-serpent, la pieuvre géante, le tigre aux dents de sabre et même une horde disparate (lion, tigre, guépard, ours brun...) le pourchassant tous ensemble ! Je vous rassure, il les aura tous par la ruse ou avec son coutelas, qui sert souvent pour se défendre dans ce tome mais aussi à inventer… le pont tournant !

Vous l'aurez compris, c'est toujours un immense plaisir que de suivre Rahan dans ses aventures préhistoriques. En route vers le cinquième tome.