Critique de GabySensei

Bone est un SDF arrivé dans la ville de New-York il y a quelques mois. Tout le monde l'a remarqué car il est très grand, il ne dit jamais un mot et il se balade avec un fémur humain fossilisé (d'où son surnom).

L'histoire commence alors qu'il est prostré sous la pluie dans Central Park depuis plusieurs heures. Des passants inquiets ont appelé une assistante sociale qui trouve le courage d'aller à sa rencontre. Bone retrouve l'usage de la parole et on se rend compte alors qu'il a perdu la mémoire. Des signes laissent à penser que Bone n'a pas toujours été SDF mais pour retrouver sa véritable identité il va falloir plonger dans le New-York des déshérités.

Le personnage central de ce roman est en définitive la ville de New-York. L'auteur nous montre l'envers du rêve américain, et la narration astucieuse (le héros retrouvant la mémoire au fils du récit) nous oblige à ne pas lâcher le livre. Une mécanique très efficace!