Critique de stlivre

Enfant unique de Hallie et de Whittier Serl Chessman, il a au cours de son enfance de nombreuses maladies, (encéphalite, diphtérie,...). En 1929, sa mère et Caryl sont victime d'un accident de voiture, ou celle ci finira paralysée et Caryl défiguré. Son père sera ruiné par la Grande Dépression et Caryl tombe dans la délinquance (vol de voiture, cambriolage, hold-up), il passera du temps en camps pour délinquants et maisons de redressement. En 1948, il fut arrêté par la police après un vol, et les policiers s'aperçoivent qu'il ressemble au "bandit à la lanterne rouge". A partir de ce moment là, il signera des aveux sous la menace policière qu'il niera par la suite.
Caryl sera condamné à la peine de mort. Il se battra pendant 12 ans dans le couloir de la mort pour faire réviser son procès en posant des recours en cassation devant les différentes juridictions Californiennes. Il fut exécuté le 2 mai 1960.
Points positifs : c'est une histoire vraie racontée par Caryl lui même. C'est très bien écrit. L'histoire porte le débat sur la peine de mort. le parcours intellectuel de Caryl est exceptionnel, il est intelligent, cultivé et n'a pas peur d'étudier le droit pour se sortir du couloir de la mort. Son casier judiciaire n'est pas exemplaire, mais jamais il n'a tué ou violé. Coupable ou innocent ?
Je pense que le doute aurait dû inciter les juges à au moins plus de clémence.
Points négatifs : nous constatons que la justice aux États-Unis dans les années 1950, n'est pas dans les meilleures dispositions. Que les états appliquant la peine de mort n'ont pas moins de criminalités que ceux ne l'appliquant pas.