Critique de Livretoi

Tant d'éloges sur cet homme, comme le confirme le résumé proposé sur Babelio, m'ont incité à acheter cette autobiographie. J'espérais au moins de l'humour. Las !
J'ai lu sérieusement les 100 premières pages, en diagonale les 100 suivantes, en sautant des paragraphes les 200 dernières. J'adore le genre autobiographique, mais ici Chesterton se noie dans les détails avec un style très académique. Il parle plus de ses contemporains et des problèmes de société que de lui-même. Il est trop peu intimiste et s'en tient à l'homme public sans se livrer sur ses joies, ses souffrances, ses déceptions, sa vie affective. L'humour est rare.
Cet ouvrage intéressera les spécialistes de l'Angleterre de 1975 à 1935. Il vaut pour les détails fournis sur les moeurs de l'époque, l'actualité politique ou littéraire.
Je ne recommande pas ce livre daté. La deuxième étoile est méritée pour la richesse de l'information, pas pour l'énergie ou l'enthousiasme qui devraient se dégager d'une lecture autobiographique.