Critique de TeachAndRead

Bon, je ne m'attendais pas du tout à ce type de BD, je ne vais pas vous mentir. J'étais persuadée que j'allais lire quelque chose d'éducatif, de pédagogique et je m'étais dit « ce sera parfait pour la bibliothèque de l'école ça ! »

Preuve que lorsqu'on travaille avec des ados, on se DOIT d'être attentif et au courant : je ne pourrais pas la mettre au cdi comme je le pensais.

Pas qu'elle est inintéressante, loin de là ! Elle parlera à beaucoup d'ados, mais elle n'est pas pédagogique / informative. Par contre, elle est décomplexante et rassurante, cette BD ! Et c'est terriblement important. J'invite tous les ados qui se questionnent sur leur rapport à la sexualité à la consulter… mais il faut avoir une certaine maturité sexuelle parce qu'elle est crue.

C'est important que la sexualité ne soit pas un tabou, que les ados puissent se sentir en sécurité d'en discuter mais aussi qu'ils sachent que c'est normal d'avoir des envies. J'insisterai toutefois sur le fait que certaines des envies de Lucie sont précoces (rapports buccaux obsédants, positions du kama-sutra…) et ne correspondront donc pas à la totalité des envies et questionnements des jeunes de 14 ans… et c'est tout aussi normal. On a tout autant le droit d'être obsédé par la découverte de son corps et du corps de l'autre à 14 ans que de n'y penser que de temps en temps voire pas du tout.

Autant ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, autant j'ai adoré cette BD. Vraiment. Alors qu'on se le dise, c'est ma quasi trentaine qui parle : Lucie me fait écho dans tellement de références musicales / séries, notamment !

Quand je lis TEAM SPYKE ❤ ( Buffy contre les vampires), une obsession pour Tryo (SERRE-MOI ENCORE, SERRE-MOI JUSQU'A ÉTOUFFER DE TOIII 🎶), qu'on me parle des SMS à caractères limités (adieu 💸 et toute notion d'orthographe: il fallait économiser à tout prix les caractères)… ben clairement c'est toute mon adolescence qui cogne au portillon. C'était tellement chouette de replonger dans mon adolescence !

Bien sûr, il y a aussi toute la pression sociale liée à l'adolescence, ces diktats du corps et de la société… et ça aussi, ça m'a fait écho. Je constate qu'encore aujourd'hui, féministe née dans les années 90, je suis toujours aussi conditionnée… et questionner tout cela, ce développement et s'en détacher, c'est crucial.

Outre l'aspect sexualité (rappel : mise en garde en commentaire épinglé), la BD soulève donc pas mal de thématiques qu'il était intéressant de mettre en évidence afin de se construire / déconstruire sainement : ça reste malheureusement d'actualité, alors autant écouter / lire parfois ses aînés…

Bref, c'est un coup de coeur pour moi malgré les petits défauts que je peux lui trouver.

Bon à savoir aussi : il y a un podcast du même nom « Mes quatorze ans » par @luciemikaelian qui est une des autrice de cette BD ❤ Les dessins, que j'ai beaucoup aimés sont de @leeislou