Critique de Des_livres_nous

Cette BD illustre le journal intime d'une ado de 14 ans qui découvre et partage sa sexualité, ses amours, ses doutes, ses conflits familiaux et sa scolarité…

On se replonge aisément dans cette période ingrate de notre vie, qui pour ma part a été synonyme d'angoisse, de questionnements et de conflits.

"J'étais traversée par une multitude d'idées, d'espoirs, d'injonctions à intégrer et digérer."

Un ouvrage de qualité, avec des dessins amusants, un parti pris graphique aussi brouillon que l'intérieur de la tête d'une ado ou de son journal intime, avec des références drôles où l'on se projette quelque soit notre génération. Mais qui reste bien plus parlante à la génération qui a eu 14 ans à la fin des années 90-début 2000. J'ai adoré retrouver Diddle, MSN, le Nokia 3310, l'écriture abrégée des textos, Buffy contre les vampires et la trilogie du samedi.

J'ai aimé le regard d'adulte, plein de recul, sans filtre, que pose l'autrice sur son adolescence, cette période charnière qui va nous définir dans nos rapports aux autres. L'analyse des comportements masculins à cet âge est intelligente et vraie.

"J'ai 14 ans et je découvre à mon tour '' la charge sexuelle ''

Au-delà de tout ça, j'ai ressenti une sorte de gêne, peut-être plus un décalage avec mes propres 14 ans. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été obsédée par la sexualité. J'étais obsédée par mon groupe de copines et nos disputes, mon orientation scolaire, mon corps qui changeait, trouver un petit ami et avoir mon premier baiser mais c'est tout. Je n'ai pas ressenti cette frénésie sexuelle, ni cette liberté là.

Le petit moins : J'ai perçu cette bd comme une remise en question des schémas patriarcaux, du poids de la sexualité sur les femmes de manière générale à une époque où le féminisme ne se faisait pas entendre, mais je ne l'ai pas trouvé suffisant abouti pour que cela soit pertinent. Et un peu en décalage avec la page du même nom que je suis depuis des années.