Critique de Kaetxa

La vie de Violet Speedwell, 38 ans, s'étire entre sa mère acariâtre et son emploi de dactylo dans l'entre-deux guerres, en Grande Bretagne.
En entrant dans la cathédrale de Winchester, elle découvre un groupe de brodeuses, menées d'une main de maître par l'austère Mrs Harvey. Leur mission consiste à confectionner des agenouilloirs et des coussins pour orner les bancs des fidèles. Les schémas sont tous réalisés par Louisa Pesel, grande voyageuse et vénérable brodeuse.
Au-delà de l'activité manuelle féminine, ce roman évoque surtout la condition difficile des femmes de cette époque : celles veuves, avant d'être mariées et qui restent des "femmes excédentaires" ; celles qui doivent cesser leur travail lorsqu'elles se marient ; celles qu'on renvoit lorsqu'elles sont dans une situation embarrassante. Sans parler des amours dérangeantes !
Elles doivent subir les regards, les mises à l'écart et la suspicion des "bonnes gens".
Ce roman parle de tout cela sans atermoiements et sans jugement.