Critique de YvPol

Tandis qu'un étrange naufrageur, qui depuis plus de trente ans, sabote les embarcations locales, la vie continue, un peu tendue dans les villages de Kerlouan et Guissény.
Gérard Chevalier fait le portrait des habitants, du cafetier au pêcheur, du hobereau local, Camille de la Roche-Maillebois amiral de la Marine Nationale à son ancien quartier maître devenu régisseur du domaine… Ils sont forts bien dessinés, avec une mention spéciale pour trois d'entre eux, les plus truculents : Yohan de la Roche-Maillebois, l'héritier qui accuse un retard intellectuel évident, Isabelle, jeune femme trisomique -tous les deux ont un langage fleuri qui surprend et apporte de la légèreté- et Linda la femme du régisseur, très avenante, qui attire les regards masculins et les reproches féminins… et aussi masculins, de ceux qui savent qu'ils ne peuvent l'approcher.
Malgré certaines longueurs, et un temps d'adaptation pour se faire aux multiples sauts dans le temps -un coup en avant, un coup en arrière-, la lecture est plaisante, la Bretagne est toujours aussi belle sous la plume de l'auteur et ses personnages emmènent allègrement cette histoire. C'est à mon sens davantage l'histoire de la vie de villages bretons sur quatre décennies qu'un roman policier, même si la recherche du naufrageur occupe les esprits des gendarmes et des villageois et tend les rapports entre tous.